Moïse Ngesera, figure politique du parti CNC en Ituri, exprime sa profonde consternation face aux exactions perpétrées par les groupes armés dans le territoire de Djugu, en Ituri, lors d’une déclaration ce mardi 20 février 2023.
Ngesera insiste sur le fait que les représailles des groupes armés ne devraient en aucun cas être dirigées contre la population civile. Il condamne fermement le massacre de 29 civils dans le territoire de Djugu, le qualifiant de sabotage des autorités locales, malgré les efforts du gouverneur militaire Jonny Luboya Nkashama pour rétablir l’autorité de l’État dans toute la province.
“Je condamne avec la plus grande fermeté le carnage orchestré par ces miliciens CODECO car la vie est sacrée”, a déclaré Moïse Ngesera, exprimant ses condoléances aux familles touchées par ces tragédies.
Ancien vice-président des droits de l’homme de Djugu, Ngesera souligne que le commandant des opérations et le gouverneur militaire de l’Ituri sont déterminés à rétablir la paix et la sécurité dans cette région.
Ngesera exprime également son inquiétude quant au manque de progrès dans le programme de désarmement, démobilisation, et réintégration sociale (PDDRCS) en Ituri, soulignant que la population continue de payer le prix de cette inaction.
Les opérations pour poursuivre l’ennemi se poursuivent, mais Ngesera appelle à une action urgente de la part du coordinateur actuel du PDDRCS pour définir un plan de travail clair et transparent, afin que la population puisse comprendre les activités de cette structure.
Lors de cette attaque, les miliciens CODECO ont tué 29 civils, dont 15 corps ont été retrouvés, tandis que les autres restent encore dans le village sous l’occupation des miliciens.
Par Jospin Wa Jorkim