Le corps de l’ancien ministre Chérubin Okende, proche de Moïse Katumbi a été découvert criblé de balles dans sa voiture sur l’une des avenues principales de la capitale.
Moïse Katumbi a confié sa peine et sa révolte au micro de RFI. D’après lui, la mort du porte-parole de son parti Ensemble pour la République, Cherubin Okende est un assassinat politique.
“Je suis très en colère. Ce qui est arrivé est très triste. C’est un assassinat politique [qui a visé] Chérubin Okende. Il était la voix du parti”, a-t-il déclaré.
L’ancien gouverneur du Katanga considère cet acte visant en reduire en silence, lui et ses proches.
“Quand on ne contrôle plus rien dans le pays… On arrête mes conseillers, on arrête mes partenaires, on tue et l’on veut nous réduire au silence. Nous n’allons jamais accepter. Nous allons faire une enquête indépendante pour savoir la vérité. On ne fait plus confiance à nos institutions”
Pour Moïse Katumbi, ce crime odieux d’un politicien ressemble à l’affaire Chebeya.
“On l’a vu avec [Floribert] Chebeya. Maintenant, c’est Cherubin aujourd’hui. C’est un assassinat politique et c’est un guet-apens. Il aurait été kidnappé devant la Cour constitutionnelle. Où est-ce que nous allons dans ce pays ? Où est l’État de droit ? Si l’on doit tuer quelqu’un parce que l’on n’est pas d’accord avec la situation dans le pays fonctionne”, a-t-il dénoncé.
Et d’ajouter :
“Vous savez, il y a mon conseiller spécial qui a arrêté. Il y a Mike Mukebayi qui est arrêté aussi. Toujours dans notre parti, il y a Daniel Safu qui est en fuite. Il y a aussi un ami, un partenaire, Franck Diongo, qui est aussi à la prison militaire, comme Salomon [Idi Kalonda]. Je crois que trop, c’est trop”.
Un opposant, député et ancien ministre de la République démocratique du Congo, Chérubin Okende, cadre du parti du candidat à la présidentielle Moïse Katumbi, a été retrouvé mort jeudi à Kinshasa, le corps criblé de balles.
Selon l’entourage de Moïse Katumbi, M. Okende s’était rendu mercredi à la Cour constitutionnelle et ses proches n’avaient plus de nouvelles de lui. Il a été retrouvé mort jeudi matin dans sa voiture sur une grande avenue de Kinshasa.
Dan BAWUNA et Yves Nsiala