Dans un communiqué rendu public, lundi 03 juillet ma 2023, l’assemblée provinciale de Kinshasa (APK) confirme la plénière de ce mercredi qui sera axée sur l’examen et le vote de la motion de déchéance contre son président Godé Mpoyi.
Le communiqué précise, après l’examen et le vote de cette motion, il sera également question d’examiner les pétitions contre certains membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale.
Ce communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de Breve.cd, est signé ce jour, par le rapporteur de cette institution, Nembalemba Junior.
Votée lors de la récente session ordinaire, cette résolution sera traitée en session extraordinaire convoquée pour la circonstance.
Entre temps, Gode Mpoyi, le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa (APK) annonce être en repos intellectuel de 45 jours avec une activité physique régulière.
Les auteurs de cette motion reprochent Godé Mpoyi d’abus de pouvoir, la diffamation et atteinte à l’honneur des députés provinciaux.
Cette proposition de résolution a été déposée à la plénière le vendredi 16 juin 2023. Ladite motion porte les signatures de cinq députés provinciaux, notamment Désiré Mbonzi wa Mbozi,Samba Mwamolele Clauvis, Ume Ngombe Gilbert et Mbo Kazala Joseph.
Yves Nsiala