Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Général-Major Sylvain Ekenge Bamusa Efomi et le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, ont co-animé hier mercredi 16 août, un briefing presse consacré aux acquis de l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Répondant à une question sur la déclaration du Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken appelant à la désescalade à la frontière entre la RDC et le Rwanda, Patrick Muyaya a marqué son étonnement devant de tels propos.
Le porte-parole du Gouvernement ne s’explique pas cette déclaration Blinken sachant qu’il existe un cadre de discussion dit «Accord de Luanda», lequel fixe les conditions pour le retour de la paix : Cessez-le-feu, retrait, cantonnement et démobilisation.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, confie Muyaya, « la coalition RDF-M23 bloque l’acheminement des matériels pour le site de Rumangabo.
« A travers cette déclaration d’Anthony Blinken, les Etats-Unis font la propagande de Kigali pour dire que la RDC se prépare à attaquer le Rwanda ».
Pour le Général –Major Sylvain Ekenge, il s’agit d’un prétexte pour justifier l’agression du Rwanda.
«Les FDLR ne sont plus une force de menace sérieuse. Dans notre doctrine, nous ne servons pas de base arrière pour déstabiliser les pays voisins », note-t -il.