Un décès est survenu à la suite d’une explosion dans un camp de déplacés à Goma, en République démocratique du Congo. Les déplacés du conflit du M23 demeurent vulnérables à l’insécurité même dans la ville où ils cherchent refuge.
Jeudi dernier, une grenade a explosé dans le camp de Kashaka Shabintu à Mugunga, faisant une victime et neuf blessés. L’engin aurait été déclenché par un individu non identifié.
Le chef du camp, Muhima Binwa, a confirmé l’incident, précisant que le responsable de l’explosion était également décédé sur place.
Le conseil de la jeunesse de la commune de Karisimbi demande des mesures de sécurité renforcées pour protéger les déplacés et exhorte le gouvernement à mener des enquêtes approfondies pour que les coupables soient traduits en justice.
Les « wazalendo », des combattants locaux, sont accusés d’être à l’origine de l’insécurité à Goma et dans une partie du territoire de Nyiragongo.
Médecins Sans Frontières (MSF) s’inquiète de la présence croissante d’hommes armés dans les camps de déplacés, craignant que cela ne compromette les efforts humanitaires en cours pour aider les sinistrés.