Le territoire de Beni, situé dans le Nord-Kivu, a été le théâtre d’une tragédie récente, avec sept civils, dont quatre femmes, tués lors d’une nouvelle vague de violence dans les villages de Kokola et Upira, près de la localité de Mayimoya.
La première attaque a commencé à 8 heures vendredi, où cinq personnes, dont quatre villageoises, ont été brutalement assassinées dans le village de Kokola.
Les témoins rapportent que les victimes étaient engagées dans leurs activités quotidiennes dans leur palmeraie lorsque des assaillants les ont attaquées à coups de machette et par balles.
Le deuxième incident tragique a ciblé le chef de la localité de Upira. Les assaillants ont trompé la victime en prétendant que sa véranda avait été incendiée à Upira. Croyant à cette fausse information, le chef s’est dirigé vers le lieu indiqué, où il a été exécuté par des combattants ADF. Son père a également perdu la vie, et sa moto a été incendiée.
Ces attaques surviennent à la suite d’un incident similaire enregistré la nuit du mercredi au jeudi dans la localité voisine d’Eringeti. Ces violences suscitent des inquiétudes quant aux menaces qui pèsent sur les usagers de la route Oïcha-Eringeti, ainsi que l’approche des assaillants vers les localités du groupement Bambuba-Kisiki.
Cette escalade de violence est particulièrement préoccupante, d’autant plus qu’une relative accalmie était observée dans la zone depuis plus de deux ans.
BRÈVE.CD