Le VPM chargé de l’Intérieur, Peter Kazadi, condamne le phénomène fictifs au sein de la police nationale congolaise (PNC). C’est dans une interview accordée à Top Congo FM.
En effet, il a promis de sanctionner toutes les autorités policières qui sont à la base de ces fictifs.
« Je connais les effectifs de la Police, mais je ne peux pas le dire à la place publique. Mais, dans ces effectifs, il y a aussi beaucoup de fictifs. Nous allons châtier tous ceux qui sont à la base de ces fictifs. Je travaille. Je travaille avec la Police et j’ai créé une proximité », insiste-t-il.
À l’occasion, il a annoncé la dotation des policiers de nouvelles tenues dans quelques semaines.
« Des tonnes de tenues sont déjà commandées. Une cinquantaine de conteneurs sont déjà à Matadi. Mon combat, c’est de redorer l’image de la Police », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Nous aurons des policiers disciplinés. Nous envisageons recruter 13 mille nouveaux policiers. Je dois réunir le commandement de la Police pour décider comment cela va se faire. Cela devrait se faire normalement chaque année. Ils seront déployés sur toute l’étendue du territoire national. Le budget pour ce recrutement est déjà disponible », annonce-t-il.
Par ailleurs, se félicitant de la baisse du cas de banditisme urbain qui selon lui, c’est grâce “notamment à la volonté politique et la prise de conscience des policiers eux-mêmes”, Peter Kazadi annonce que “plusieurs policiers sont dans des séances de remise à niveau dans plusieurs centres de formation », révèle le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur.
BRÈVE.CD