Félix Tshisekedi, lors d’une entrevue sur Top Congo FM, a déclaré son intention de demander l’autorisation de déclarer la guerre au Rwanda en réaction à la création de l’Alliance Fleuve Congo dirigée par Corneille Nangaa.
Il a accusé Kigali de soutenir cette nouvelle Alliance pour poursuivre l’œuvre du M23. À ce fait, Tshisekedi a averti qu’en cas de provocation, il réunirait les deux chambres du parlement pour demander l’autorisation de la guerre.
« En cas de la moindre escarmouche des rigolos que vous avez vus à Nairobi, je vais réunir les deux chambres en congrès. Je vais demander l’autorisation de déclarer la guerre au Rwanda (…). Ce n’est pas une blague ! Si j’apprends qu’ils ont tiré seulement une balle, je vais réunir les deux chambres du parlement », a déclaré Félix Tshisekedi lors d’une interview sur Top Congo FM ce lundi.
Il a également affirmé que l’armée congolaise pouvait neutraliser cette menace et a appelé Paul Kagame à quitter le pouvoir, précisant que les relations diplomatiques avec le Rwanda étaient rompues, mais qu’il n’y avait pas de problème avec le peuple rwandais.
Ces déclarations font suite à la négociation d’un nouveau cessez-le-feu dans les zones du M23 par les États-Unis.
Yves Nsiala
C’est une bonne chose mais il allait en finir d’abord une fois avec le m23 avant d’entamer d’autres démarches