Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a tenu un meeting populaire à la tribune officielle de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.
Dans son discours à la population, Bemba a évoqué l’agression du Rwanda contre la RDC, soulignant que cette agression va au-delà des attaques militaires. Il a accusé le Rwanda de chercher à influencer les élections en finançant des candidats présidentiels afin de faciliter l’annexion du territoire congolais.
“Notre agresseur, le Rwanda a placé un candidat president pour mieux piller le pays », a-t-il déclaré en faisant liaison à Moïse Katumbi, tout comme le président Félix Tshisekedi lors de son passage dans la province du Bas-congo.
Et d’ajouter :
«Le Rwanda a vu qu’au-delà de nous agresser par les armes, il doit également trouver des candidats président de la République pour qu’il finance leur campagne, afin qu’il ait la facilité de prendre toute la terre du Congo», a-t-il lancé.
Le superviseur de la campagne du président Félix Tshisekedi dans le Grand Bandundu a appelé la population à choisir le “fils du pays” pour permettre au président actuel de poursuivre ses actions.
Bemba a également souligné les réalisations économiques du gouvernement, citant l’augmentation du budget de 5 milliards à 16 milliards en moins de trois ans. Il a attribué cette croissance à la politique de canalisation des fonds vers les caisses de l’État, permettant ainsi la mise en place de mesures telles que la gratuité de l’enseignement primaire et de la maternité, avec la perspective prochaine de la gratuité de l’enseignement secondaire.
Il convient de noter que Jean-Pierre Bemba a effectué son retour à Bandundu après plus de 10 ans, passant auparavant par la province de Maï-Ndombe.
BRÈVE.CD