Le président de l’ECIDE, Martin Fayulu Madidi a alerté, ce samedi 8 avril, sur la menace réelle d’une Balkanisation suite au déploiement des forces régionales dans la partie Est de la RDC.
Ce membre du présidium de la plateforme d’opposition LAMUKA a fait cette déclaration au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi à Kinshasa.
“Il y a quelques années lorsque nous disions que notre pays était en danger de balkanisation, certains compatriotes nous répondaient que ce danger n’existait que dans notre tête. Aujourd’hui, les choses sont un peu plus claires et tout le monde réalise, en fait, que ce n’était pas une vue de l’esprit. La menace est réelle” a-t-il synthétisé dans un tweet.
Et d’ajouter :
“Ironie de l’Histoire, tout porte à croire que c’est M. Félix Tshisekedi, qui n’a jamais été élu par le peuple congolais, qui a été choisi pour matérialiser ce plan de balkanisation de notre pays par le truchement du déploiement des troupes de East Africa Community (EAC) dans les provinces du Grand Kivu et de l’Ituri”.
Ce faisant, l’opposant congolais affirme que « la seule stratégie pour arrêter le projet de balkanisation de la RDC est l’organisation des élections crédibles et apaisées ».
Ce même samedi, Martin Fayulu a passé le flambeau à Mathieu Kalele, qui devient donc le nouveau coordonnateur de LAMUKA.
Brève.cd