Le Président de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), Dénis Kadima a échangé avec les leaders de l’opposition ce vendredi 30 juin 2023, à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.
Au cours de cet échange, Dénis Karima et le groupe de 4 leaders de l’opposition ont évoqué la problématique du processus électoral en cours au pays.
Après échange, l’opposition a maintenu sa position notamment sur l’audit externe du fichier électoral par un cabinet réputé et indépendant. Selon Martin Fayulu, l’actuel fichier a été confectionné de façon opaque.
“Nous avons dit ceci, nous continuons le processus et concomitamment aux autres éléments qui sont dans le calendrier qui sont en train d’être fait, qu’on fait l’audit du fichier électoral donc ça ne va pas retarder les élections”, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : “Si l’audit vient nous révéler que le fichier était correct que le fichier a des faiblesses de deux ou trois pourcent, qu’on peut surmonter, nous sommes d’accord, mais si l’audit nous dit que ce fichier n’est pas consommable, il faut prendre ses responsabilités”.
Les deux parties ont convenu de se retrouver la semaine prochaine, le temps que le président de la CENI fasse rapport à la plénière de son équipe.
“Nous avons suggéré que la semaine prochaine qu’il revienne à nous pour nous donner la réponse”, a-t-il dit.
Yves Nsiala et Dépêche.cd