Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Dénis Kadima a déposé, ce mardi 23 mai, l’avant projet de loi sur la réparation des sièges auprès du Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi.
Dénis Kadima a été accompagné, d’une délégation composée des membres de l’assemblée plénière de ladite commission.
Cet avant-projet de loi sera transmis au gouvernement et ce dernier va par la suite, le soumettre au parlement pour son adoption avant sa promulgation par le Chef de l’État.
D’après le président de la CENI, cette étape déterminante du processus électoral qui vient définitivement de tourner la page de la Révision du Fichier Électoral, conduit désormais vers l’ultime étape de réception et traitement des candidatures.
« Nous sommes venus déposer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges au niveau national, provincial et local. Cette étape nous conduit droit vers la phase de la réception et du traitement des candidatures. Nous avons déposé l’avant-projet de loi auprès du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur pour le soumettre au gouvernement, qui à son tour va l’acheminer au Parlement afin qu’il soit adopté après débat bien évidemment », a-t-il fait savoir.
Pour rappel, la CENI a annoncé ce lundi d’avoir enrôlé 47 millions d’électeurs et en avoir radié 3 millions dont plus de 900 000 mineurs, ce qui ramène désormais le nombre à 43.9.55.181 enrôlés.
Dan BAWUNA