À quelques mois de la convocation des élections générales en RDC, La coalition LAMUKA multiple des mises en garde contre la centrale électorale et insiste sur l’audit indépendant du fichier électoral.
Dans un communiqué rendu public ce jour, cette plateforme politique de l’opposition conditionne le dépôt des dossiers de ses candidats à ces élections par un audit du fichet électoral.
Pour une énième fois, LAMUKA « Rassure le peuple congolais du bien-fondé de sa décision de ne pas déposer les candidatures de ses membres. Celle-ci ne doit pas être interprétée comme un boycott des élections ».
« LAMUKA réaffirme avoir ses listes prêtes mais attend l’annonce de l’audit indépendant pour les déposer », lit-on dans ce document signé par le Professeur Mathieu Kalele.
Dans ce chapitre, cette coalition, « met en garde les animateurs de la CENI contre toute tentative de coup de force à travers ce processus et annonce qu’elle les tiendra pour responsables, solidairement avec le pouvoir en place, de tout ce qui pourrait résulter à la suite d’une crise politique dont ils sont les seuls géniteurs ».
Par ailleurs, elle « demande au peuple congolais de ne jamais accepter une parodie d’élections destinée à légitimer des personnes choisies d’avance, à travers une tricherie bien orchestrée ».
Pour cette coalition, la CENI est aujourd’hui dans une position de défier tout le monde en s’appuyant sur les mensonges et la tricherie, et le cas c’est avec l’audit du fichier électoral.
Ci-dessous l’intégralité du document !
Dan BAWUNA