Le Président de la Cour constitutionnelle et Président du Conseil Supérieur de la magistrature Dieudonné Kamuleta a reçu ce mardi 11 Avril 2023 dans la salle d’audience de la Cour constitutionnelle les candidats magistrats qui avaient organisé une marche de revendication.
Dans son allocution, Dieudonné Kamuleta a rappelé aux nouvelles recrues qu’en tant futurs magistrats, ils ne pouvaient pas se fier aux rumeurs et supputations.
“Les portes du Président de la Cour Constitutionnelle sont ouvertes. Il suffit de d demander audience et chercher la bonne information auprès de la hiérarchie”, a dit le président du CSM.
Contrairement aux rumeurs, les candidats magistrats ont eux mêmes reconnus que personne ne le retenait à Kinshasa et qu’ils y restaient juste par mesure de prudence en attendant une éventuelle communication les concernant.
Le Président Kamuleta a fait comprendre aux candidats magistrats qu’Il n’y a pas eu formation parceque que toute formation nécessité organisation avec budgets appropriés.
Entre-temps, des équipes sont encore sur terrain pour effectuer des contrôles des diplômes et d’âges.
La bonne logique voudrait que le contrôle intervienne après nominations. Et tout est prêt, fin prêt même.
“Enfin toutes les conditions sont réunies…. au moins aujourd’hui nous avons le budget”, a dit le président aux candidats
Pour finir, le président a rappeler aux magistrats et futurs magistrats que le magistrat n’avait qu’une seule meneuse qui est « La loi » et qu’ils devraient aimer ce corps qu’est la magistrature.
“Le magistrat est soumis à l’autorité de la loi. Si la magistrature a déjà eu des problèmes, ce n’est pas l’ivraie que nous nous emmenons à la magistrature, nous aurons encore détruit la magistrature, donc nous voulons que vous soyez des bons grains et qu’avec votre entrée nous puissions voir que la machine bien marcher”, a-t-il insisté.
Ces candidats retenus reprochaient notamment à la cour Constitutionnelle, le déficit d’information dont ils sont victimes, la grande attente des nominations et la formation qui devait avoir lieu en janvier 2023, qui serait reportée à la suite d’un problème de logistique.
Brève.cd et la cellule de communication de la C-C