Le chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-général Christian Tshiwewe a dénoncé l’utilisation abusive des militaires en République démocratique du Congo (RDC).
C’était au cours d’une parade, ce vendredi 16 juin, à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, dans le cadre d’une mission de commandement et de contrôle des unités des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de cette province du pays.
“A part le président de la République, commandant suprême des Forces Armées, et le Ministre de la Défense Nationale, personne d’autre n’a le droit de se faire sécuriser par les militaires”, a déclaré Christian Tshiwewe.
À lui de poursuivre : « Que font les militaires dans les carrés miniers ? ».
Ce faisant, il ordonne aux renseignements militaires de procéder à l’arrestation des individus qui se font sécuriser par les militaires. «C’est une utilisation abusive des militaires», a-t-il lâché.
Il a précisé que l’armée n’a qu’un seul commandant suprême qui est le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
Par ailleurs, il a mis en garde les acteurs politiques qui s’évertuent à associer les hommes en uniforme à leur combat et convictions politiques.
La Rédaction
Chercher au moins l’une ou l’autre possibilité pour résoudre le problème de l’insécurité dans notre pays. Nous sommes morts sans justification et innocemment