L’entreprise sud Africaine « Passager rail agency of South Africa » (PRASA) va bientôt installer une usine de fabrication des trains pour passagers en République Démocratique du Congo.
Cette expansion de la société sud Africaine dans le pays de Lumumba s’inscrit dans la vision gouvernementale de moderniser le circuit de chemin de fer du pays, apprend-t-on du ministère des transports, voies de communication et désenclavement.
À en croire le ministre des transport et voies de communication, Marc Ekila Likombo en séjour à Pretoria, cette visite guidée effectuée dans les installations de la société « Passagers rail agency of South Africa » (PRASA), était de s’assurer du fonctionnement de cette société.
Pour la société Sud-africaine, « elle est prête et disposée à s’implanter en République Démocratique du Congo, principalement à Lubumbashi afin de moderniser les chemins de fer de la Société Nationale Congolaise ( SNCC)», renseigne le ministère dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD.
Signalons que le ministre des transports, voies de communication et désenclavement Ekila Likombo avait effectué le samedi 05 août une visite dans les différents services aéroportuaires de Pretoria.
Le tour de contrôle, le centre d’information des vols, le centre d’approche de la République centrafricaine Africaine et le centre de navigation, ont été visité par le patron des transports congolais.
À Pretoria, le ministre congolais a signé un accord avec la République Sud Africaine par l’entremise de leur ministre pour moderniser les services aéroportuaires de la RDC. Cet accord est en excution des résolutions de la commission mixte RDC-RSA du mois de juin dernier à Kinshasa.
La société rail agency of South Africa (PRASA) est une entreprise sud-africaine centrée sur le transport ferroviaire des voyageurs et fabrication des trains.
Pour rappel, le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a inauguré le samedi 10 juin dernier, une usine de montage des bus Mercedes Benz au quartier industriel de la commune de Limete/Kinshasa. Cette unité industrielle certifiée a été construite par l’entreprise Suprême Automobile, propriété de l’homme d’affaires indien Harish Jagtani.
Yves Nsiala et POLITICO.CD