Dans l’optique de décongestionner le trafic routier à la frontière de Kasumbalesa, une délégation de la République démocratique du Congo conduite par le ministre national des Transports, Marc Ekila séjourne en Afrique du Sud depuis le samedi dernier.
Avec le ministère sud-africain des Transports et ses agences de contrôle aérien, du transport routier transfrontalier, des constructeurs des trains et du plus grand échangeur d’Afrique du Sud à Durban, Marc Ekila accompagné par Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga, des mandataires publics du transport routier (TRANSCO et Trans-Academia), ferroviaire (SNCC), maritime (CVM), aérien (Congo Airways) et l’OGEFREM ont procédé durant trois jours, aux visites sur terrain ainsi qu’à la signature d’accord visant à améliorer les échanges entre les pays, membres de la SADC.
Selon une dépêche du ministère congolais des Transports, plusieurs accords de coopération dans le secteur des transports ont été signés samedi 5 août par les régies des voies aériennes, les autorités de l’aviation civile de deux pays pour 5 ans.
En ce qui concerne le transport ferroviaire, une dépêche du gouvernement provincial du Haut-Katanga rapporte que l’entreprise « Gibela Rail Transport » qui fabrique des trains de voyageurs en Afrique du Sud est prête à s’installer en RDC pour que la SNCC et l’ONATRA soient relancées.
« Le transport ferroviaire est l’une des pistes de solution. L’Afrique du Sud qui fabrique depuis 4 ans des trains de voyageurs par la société Gibela Developing en partenariat public-privé, est envisagée comme un grand partenaire dans ce secteur. L’usine de fabrication située à Pretoria a déjà fabriqué et livré environ 160 trains pour le transport urbain en Afrique du Sud », peut-on lire dans cette dépêche parvenue à POLITICO.CD.
À Kinshasa, c’est l’entreprise sud-africaine Passenger Rail Agency of South Africa (PRASA) qui va installer une usine de fabrication des trains pour passagers. Cette expansion de la société sud-africaine dans le pays s’inscrit dans la vision gouvernementale de moderniser le circuit de chemin de fer du pays, indique le ministère des Transports, Voies de communication et Désenclavement.
Carmel NDEO, POLITICO.CD