Il est actuellement, l’un des tenanciers journalistes et analystes politiques au sein de la chaine Youtube Yeba TV et l’un des meilleurs de sa génération sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo.
Né à Lubumbashi le 2 aout vers les années 80, dans une famille de neufs enfants, dont le père a rendu l’âme avant même de se délecter des capacités réflexives et langagières qui s’embusquaient dans l’intellect de ce doré journaliste, Tresor Kandolo Kapepula.
Leader et militant aux côtés du Sphinx Etienne Tshisekedi, Trésor Kandolo avait été, très jeune, instigateur des multiples activités scolaires, plus tard estudiantines. Mais la tentation du journalisme et d’analyse l’habitait déjà : mars 2019, il se lançait dans l’aventure de Yeba TV, en avril, grâce à l’affaire « mimi muyita » qui, trois mois plus tard, il allait rayonner sur la scène médiatique congolaise.
Prédicateur de l’éveil patriotique, cet homme aussi effacé qu’influent a réussi en quelques mois à se tailler une place de choix au cœur de l’opinion congolaise.
Trésor Kandolo Kapepula goûte peu la lumière. Recruté analyste politique au sein de Yeba TV, par le directeur General Chadrack LOWOLO, il n’est pas homme à s’exposer ou à se rengorger publiquement de sa propre importance.
Pourtant, rares sont ceux qui, comme lui, peuvent se vanter de jouir de l’admiration de son chef, celle de la population congolaise et même celle de la diaspora.
Mais Kandolo ne tient pas à ce que l’on s y attarde. D’un sourire poli mais sans équivoque, il décline les demandes d’interview et refuse d’être cité, même brièvement.
« Il est affable et courtois, mais ce sera toujours un courageux dans l’âme », rapporte l’un de ses proches, pour expliquer la réserve de ce lumineux qui, en quelques mois, est parvenu à se faire une place au cœur de la scène médiatique.
L’école et l’université : Un parcours brillant mais loin d’un fleuve tranquille
Fils d’un officier de l’ANR toujours en mission, Trésor Kandolo sillonne le Congo et débute ses études primaires à Lubumbashi à l’Ep Mokili (1995-2001), et les poursuit à l’institut Mpokolo à Mbuji mayi, puis Maman wa Boboto et collège Mudiba à Kinshasa.
Brillant élève, il a obtenu son diplôme d’État en 2006 à Kinshasa. Alors qu’il attendait avec impatience de pouvoir entrer à l’Université, son père lui signifia qu’il était incapable de prendre en charge à la fois, ses frais académiques et ceux de son grand frère. Face à cette difficulté, Il sera contraint d’attendre à ce que son grand frère finisse. Au cours de ces cinq années de chômages, il a travaillé de 2009 à 2010 dans la facturation aux magasins chinois et entretenait une cabine publique devant la parcelle.
Un scientifique né, en 2012 dès sa première année à l’Université de Kinshasa, en relation internationale, il épate les professeurs, surtout aux examens oraux, à l’instar du professeur Kabengele Dibwe, Tazi Mahatma, Jc Tshilumbayi, etc.
Résidant la commune de Masina, Trésor Kandolo devrait se lever très tôt pour se rendre à l’Université, de fois aux risques d’être rançonné par les bandits, communément appelé “Kuluna”. Il fut et reste la référence dans son quartier s’agissant de la passion pour les études.
Pourtant, même avec un parcours académique élogieux, des soucis financiers ne l’épargneront pas. Sa dernière année sera froissée par la disparition de son père. Ce qui a failli entrainer l’abandon de son cursus. Déterminé dans l’âme, il décroche son diplôme avec brio, mais sans distinction. Il sera le dernier de sa promotion à s’acquitter des frais académiques.
Un carrier professionnel impulsé par un scandale, affaire « « mimi muyita » et Justin Lwemba !
Après ses études, Trésor Kandolo a déjà cette casquette dinfluenceurs, il est à la tête des plusieurs mouvements de jeunes. Il résiste au pouvoir inique de Joseph KABILA, il engage des débats et propose des valeurs qui doivent contribuer à l’évolution positive de l’Etat. Le déclic commence au moment où il est recruté à l’entreprise Nigériane, Murphy Ben International (MBI), en 2018 pour gérer les chaines Youtubes.
Aux heures libres, Trésor Kandolo discute de la politique avec les autres personnels, cela que, son actuel directeur, Chadrack Lowolo, à cette époque Chanel Manager au MBI, comprend donc que le créneau de celui-ci, est la politique : remerciez tous par la direction de MBI, vite, Chadrack Lowolo crée Yeba TV, et engage Trésor Kandolo et un autre crack, Mitterrand Naya.
Timidement, ce génie des vingtaines d’années, élancé, au visage osseux, teint brun, cheveux crépus et yeux enfoncés, commence peu à peu à enregistrer des émissions, mais ne convainc qu’une poignée d’abonnés, contrairement à Mitterrand Naya qui semble très vaillant.
« Il faut savoir qu’à cette époque, je n’avais pas encore de maitrise face à la camera. Mais, c’est fut, toutes fois incroyable, car en dépit des critiques fâcheuses, J’ai bec et ongle continuer à m’adapter et m’exceller ».
La carrière professionnelle de Trésor Kandolo prend un autre tournant lorsque l’affaire « mimi muyita » et Justin Lwemba dans la province de Bas-Congo paraît soudain. Une histoire qui n’est plus à retracer dans le monde politique et dont l’impact a témoigné à sa place. Était-ce un signe de ce destinant recherché ? Trésor Kandolo nous répondra ceci :
« Je suis monté aux créneaux pour expliquer tous les contours de ce scandale et j’ai pris la défense de Justin Lwemba, alors qu’il était fustigé de tous bords. Durant tout un mois, je m’en suis penché en long et en large, et j’ai battu le record des vues sur Yeba TV. Je recevais plus de 150 appels la journée, jusquau point où je sois reçu par le concerné, l’actuel gouverneur du Bas congo, Justin Lwemba ».
Une fois au sommet, le succès lui ouvre les portes et l’attire des ennuis !
Trésor Kandolo commence à se faire remarquer de plus en plus, le regard des gens change, il constate que le monde n’est plus le même, il devient l’un des préférés de la nation. Très vite, il monte d’échelons en échelons, il côtoie les grands du monde politique, reçoit des cadeaux et des félicitations venant de partout. Plus jeune, dans ses débuts, il serre la main du chef de lEtat, Félix Tshisekedi quelques mois plus tard.
« Le président me connait par mon nom, quand il nous a reçu, il m’a avoué, qu’il suit souvent mes analyses », a-t-il révélé.
Cette élévation impulsée miraculeusement par un scandale sera une pilule amer à boire, d’un coté, pour certains aigris et de l’autre, pour ces politiciens qui s’attachent encore à l’impunité.
Trésor Kandolo a été empoisonné, heurté par un ennemi et subi des menaces des morts en répétition. Mais, encore une fois le destin est au rendez-vous avec d’autres surprises.
Il place ses ambitions dans la foi chrétienne
Au cours de cet entretien d’une heure Trésor Kandolo se livre à cœur ouvert, brise la glace sur tous ces sujets qui dérangent d’une part mais qui font aussi froid aux dos dans ce parcours journalistique, d’autre part.
Aujourdhui Trésor Kandolo est un homme qui a avancé, il a d’autres objectifs et ce passé ne constitue ni son futur ni son présent, il est en phase avec lui-même et continue de servir fièrement sa nation par ses analyses.
« La mort spectaculaire de papa Kadiombo m’avait beaucoup effrayé », dit-il avec certitude. Ajoute-t-il : « J’étais également l’un de cibles à cette époque, mais Jésus Christ m’a protégé ».
Aujourdhui encore, il reste coller à Dieu et à sa foi chrétienne. Quoique sa célébrité sur la scène médiatique, cet érudit, ne compte pas y rester éternellement. La gestion des institutions étatiques au quotidien, est sa prochaine ambition.
« Pourquoi pas devenir ministre, député, mandataire, soit encore le président de la république ? Avec Dieu, tout est possible, j’irai loin dans ma vie », a-t-il promis.
Yves Nsiala