L’épouse du président de la République démocratique du Congo, également sa belle-sœur et candidate aux législatives dans la riche province du Lualaba, son directeur de cabinet et son dir-cab adjoint sont tous de nationalité belge.
Ces révélations du médias belge « La libre Afrique » interviennent au moment où le camp du président sortant et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi présente le candidat Moïse Katumbi comme un sujet Zambien.
Selon cette source, dans le quartier de Limete à Kinshasa, surnommé le quartier botanique ou des Belges, la prédominance de la nationalité belge au sein du clan Tshisekedi est évidente.
Des recherches basées sur des documents administratifs belges confirment largement le renoncement à la nationalité congolaise par l’entourage de Félix Antoine Tshisekedi.
Des cas similaires, tels que le chef des services des renseignements militaires congolais, ont également été soulevés, suscitant des préoccupations quant à la loyauté envers la nation.
Le phénomène s’étend même au cabinet présidentiel, où le directeur de cabinet et le directeur de cabinet adjoint du président sont également de nationalité belge, soulevant des questions sur la cohérence entre le discours nationaliste du pouvoir et les affiliations étrangères de ses membres.
BRÈVE.CD