Dans une séquence vidéo circulant la toile, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya accuse le ministre Jean lucien Bussa d’entretenir une milice dans la commune de Ngaliema.
À travers un communiqué rendu public ce jeudi, le ministre de commerce extérieur, Jean Lucien Bussa dément l’information tendant à présenter les Jeunes de son Parti comme ayant constitué une Milice.
D’après lui, ces accusations font suite à des événements malheureux qui ont opposé quelques jeunes des Forces du Progrès de l’UDPS à quelques Jeunes du CDER et autres Partis Politiques originaires du Grand-Équateur, au quartier Menenga dans la commune de Ngaliema.
“informé par le coordonnateur du CDER Manenga des tensions opposants les deux groupes de jeunes de partis politiques membres de l’Union sacrée de la Nation, j’ai immédiatement pris contact avec les responsables institutionnels et sécuritaires pour prendre des mesures préventives idoines”, a-t-il déclaré.
Et de rappeler : « je n’ai jamais été associé à aucun mouvement insurectionnel depuis que je me suis engagé dans la vie politique. En conséquence, je ne connais pas l’existence d’une quelconque milice qui serait en lien avec ma personne en tant qu’ acteur politique ».
L’actuel ministre de commerce extérieur appelle à l’union et à la vigilance tous azimuts pour mettre hors d’état de nuire les ennemis de la cohésion nationale.
Par ailleurs, le Ministre Jean Lucien Bussa réitére sa fidélité à la vision du chef de l’État qui « se donne corps et âme pour l’unité, la sécurité et la paix au pays ».
En définitive, en attendant les conclusions des enquêtes en cours, le ministre indique que les informations mensongères qui circulent sur sa personne et son Parti politique à ce sujet, ne sont ni plus ni moins qu’une machination.
Les Forces de l’ordre ont arrêté plusieurs personnes présumées auteurs des violences samedi 13 mai 2023 au quartier Binza Ozone, dans la commune de Ngaliema. Pour le ministre de l’intérieur, il s’agissait d’une milice.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse !
