Arrivé à Kinshasa, du 18 au 21 mars, le ministre britannique Andrew Mitchell n’a pas été reçu par le chef de l’État congolais. Pourtant, leur entretien figurait à l’agenda de ce dernier.
Cette information est confirmée par nos confrères du Jeune Afrique ce lundi 27 mars 2023.
Selon cette source, dans le programme officiel partagé par l’ambassade britannique en RDC, tout était pourtant clair : Andrew Mitchell devait rencontrer le président Tshisekedi, et le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, pour discuter du renforcement du partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC.
Arrivé à Kinshasa dans la soirée du 18 mars et durant son séjour de trois jours, le ministre d’État chargé du développement et de l’Afrique n’a finalement été reçu que par le chef de la diplomatie.
« La présidence congolaise a fait attendre Andrew Mitchell toute la journée du 20 mars, jusqu’à minuit, confirme à Jeune Afrique une source britannique proche du dossier. Il a donc quitté Kinshasa le 22 mars. », peut-on lire dans cet article.
Il y a peu, le Président congolais avait accusé la Grande-Bretagne de « fermer les yeux » sur les abus de Kagame sur le bilan antidémocratique de celui-ci et les atrocités commises par son armée supplétive dans l’est du Congo, riche en minerais. Et ce contrairement, à la description du Rwanda faite par la ministre britannique de l’intérieur qui qualifie ce pays-là « d’un modèle dans la région ».
Félix Tshisekedi avait notamment dressé un bilan accablant de l’accord conclu entre la Grande-Bretagne et le Rwanda en matière d’immigration, qui, selon lui, a été conclu en échange du silence de Londres sur les exactions commises par le régime du président Kagame.
La rédaction
Félicitations au chef d’Etat Fatshi, les occidentaux nous devons les faire voir que nous ne dépendent pas d’eux et qu’ils doivent apprendre a respecter l’Afrique.
La grande Bretagne et la France ne sont pas amis a la RDC moins encore l’Afrique.
Malheur a celui qui servent ces sadiques en Afrique pour néantir nos frères Africains
Vraiment
Vraiment