Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo a réalisé sa promesse à la population riveraine du lac-kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Suite aux conditions de transport sur les eaux du lac-kivu, Félix Tshisekedi a doté la Société Nationale du Chemin de Fer (SNCC) quatre (4) navires neufs pour faciliter le trafic entre Goma, Bukavu et Kalehe. C’est une première dotation à la société depuis 1970, selon Fabien Mutomb Kan Kato, Directeur Général de la SNCC.
Soucieux de réserver à ce nouvel outil de production un accueil digne, le patron de la SNCC a rencontré, jeudi 24 août, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant.
A l’en croire, ces nouveaux hors-bords ont une capacité de 80 places assises à bord et pourront mettre fin au calvaire des voyageurs qui, depuis plusieurs années étaient victimes de différents naufrages sur les eaux du lac-kivu.
“Il avait promis et il a fait malgré que celà a pris un bon moment. Mieux vaut tard que jamais. La promesse du Président de la République, Félix Tshisekedi se réalise puisque les 4 vedettes qu’il a remis à la SNCC pour la population du Nord et Sud-Kivu. Nous allons prendre soin de ces vedettes car nous n’allons pas y accéder avec des sacs de maniocs, de farines, des ananas … mais nous y enterons comme un trafic des voyageurs, des passagers avec une organisation efficiente”, a-t-il rassuré.
Par ailleurs, le patron de la SNCC dit avoir initié le recrutement des candidats capitaines de bateaux qui, par la suite pourront être à la commande de ces navires. La sélection est déjà faite à travers les régions d’exploitation. A l’en croire, il ne reste que la validation de la direction générale pour que les candidats retenus soient reçus au centre de formation marine de Kalemie.
L’idée pour Félix Tshisekedi est de réduire sensiblement les cas de naufrage sur les eaux des différents lacs et fleuves de la République Démocratique du Congo (RDC).
Magloire TSONGO, Dépêche.cd