Après une brève audition à l’auditorat militaire de garnison de la Gombe, Le président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) Franck Diongo est transféré à la prison militaire de Ndolo depuis le samedi 8 juillet 2023.
Cette information est confirmée par son avocat conseil Me John Omehata. D’après lui, cet opposant était détenu depuis près de deux semaines à la Détection militaire anti-patrie (DEMIAP), où il a été auditionné
“Il est transféré à la prison militaire de Ndolo, après une brève audition à l’auditorat militaire de garnison de la Gombe”, affirme Me John Omehata
La même source indique l’affaire n’est pas encore fixée en audience publique pour connaître l’issue du dossier.
Son parti politique, sa famille et ses avocats ont qualifié la détention de Franck Diongo d’enlèvement par les services de sécurité.
“Nous dénonçons cet enlèvement de Franck Diongo. Nous avons écrit à l’Auditorat Général pour dénoncer l’enlèvement. Nous avons sollicité l’audience à la Demiap, on ne nous a pas accordé. Nous sommes à l’Auditorat. Notre client doit voir son médecin. C’est inhumain de le retenir dans ses conditions”, avait dit son avocat.
Selon ses avocats qui se sont confiés à la Redio Okapi, il lui est reproché les faits de bagarres au quartier Gramalique entre le groupe dit la ”Force du progrès” et celui des ”Mongo” . Cette rixe aurait été provoquée avec l’implication de Franck Diongo et son parti.
Le président du MLP est encore accusé de port illégal d’arme.
Notons que c’est depuis le 20 juin que cet opposant politique a été signalé comme étant enlevé, puis détenu au secret sans accès de ses avocats ni de sa famille.
La Rédaction