La période de dépôt et de traitement des dossiers de candidatures pour l’élection des députés nationaux est fixée, du 26 juin au 15 juillet 2023.
Dans un communiqué, la Commission Électorale Nationale Indépendante informe les parties prenantes, qu’au delà de ces 20 jours prévus par le calendrier électoral pour les élections en cours, il n’y aura pas de prolongation pour cette étape du processus électoral.
« La CENI rappelle aux candidates et aux candidats indépendants ainsi qu’aux partis et regroupements politiques que la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidatures pour l’élection des députés nationaux est du 26 juin au 15 juillet 2023. Aucune prolongation ne sera accordée », a prévenu la CENI dans un communiqué rendu public ce dimanche 2 juillet 2023.
La CENI invite les uns et les autres à tout faire pour que leurs dossiers de candidatures soient conformes aux exigences légales et déposés dans le délai dans les différentes circonscriptions où ils désirent postuler.
Par ailleurs, elle rappelle que les frais de dépôt des dossiers de candidature ou de cautionnement sont fixés à 1.600.000 Francs congolais par siège pour l’élection des Députés Nationaux, conformément aux dispositions des articles 121 de la Loi électorale.
Ci-joint, l’intégralité du communiqué !