La très controversée proposition de modification de la loi sur la nationalité a été inscrite à l’agenda des travaux de cette session en cours.
Cette loi qualifiée ” discriminatoire” au sein de l’opinion congolaise sera finalement examinée et votée au cours de cette session, après deux ans de sa mise au frigo.
Dans un tweet, l’initiateur de la dite proposition de loi, Noël Tshiani, félicite l’Honorable Nsingi Pululu et les députés nationaux qui ont voté pour l’alignement de la proposition de Loi Tshiani de père et de mère .
“Félicitations à l’Honorable Nsingi Pululu et aux députés nationaux qui ont voté pour l’alignement de la proposition de Loi Tshiani de père et de mère (articles 16 et 17) sur le calendrier définitif des matières à traiter pendant la session de mars 2023. Les congolais sont fiers de vous!”, a-t-il tweeté.
Entre-temps, ce 28 mars, plusieurs députés nationaux disent avoir été surpris de découvrir que la proposition de loi de Noël Tshiani est inscrite dans le calendrier de la session ordinaire en cours.
Ce même calendrier mentionne également une autre proposition de loi, portant cette fois sur la révision de la Constitution du 18 février, portée par le député national Nsingi Pululu Cerveau Pitshou.Notons que ce texte limite l’accès à certains postes à hautes responsabilités dont la présidence de la République aux seuls Congolais nés de père ou de mère congolais.
Notons que ce texte limite l’accès à certains postes à hautes responsabilités dont la présidence de la République aux seuls Congolais nés de père ou de mère congolais.
Yves Nsiala