Devant la presse ce samedi 13 mai à Kinshasa, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie Christophe Lutundula est revenu sur le bilan des troupes de l’EAC.
D’après lui, la force régionale de l’EAC qui se trouve dans la partie Est de la RDC n’a pas atteint sa mission de combattre les rebelles du M23 comme convenu lors des accords.
« Les troupes de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est ont échoué, elles n’ont pas donné les résultats escomptés, et pourtant, elles avaient un mandat offensif conformément à l’article 3.A du mini-sommet du 21 avril 2022 et de la feuille de route de Nairobi«, a-t-il déclaré.
Il s’exprimait ainsi sur la réunion extraordinaire du Sommet de la Troika de l’organe de paix et sécurité de la SADC au sujet de la crise dans l’Est de la RDC tenue le 08 mai à Windhoek en Namibie.
Face à cet échec constaté sur le terrain des troupes de l’EAC, le patron de la diplomatie congolaise a annoncé l’arrivée d’ici à mi-juin prochain des troupes de la SADC avec une mission précise, d’une brigade offensive.
Il a rappelé aux Congolais que la Force d’intervention rapide qui a maitrisé et neutralisé les M23 en 2013 étaient des Tanzaniens, des Malawites et autres pays de la SADC.
« Je n’ai pas de doutes qu’il y aura un peu plus de tonus avec la SADC aux cotés de nos FARDC« , a-t-il rassuré.
À lui de poursuivre : « Comme n’a cessé de l’affirmer le Président de la République, nous nous en tenons à une cessation des hostilités effective et non fictive, au retrait réel des M23 et de l’armée rwandaise sur le territoire congolais« , a fait remarquer Christophe Lutundula.
Cependant, Le VPM Lutundula a indiqué que malgré le cessez-le-feu, l’ennemi est visible sur certains axes et déguisé en civil.
Brève.cd avec Forum des As