Consulté le mardi 4 juillet sur le processus électoral par Bernard Quintin, Directeur Adjoint Afrique de l’Union Européenne en séjour à Kinshasa, en présence de Jean-Marc Chataingner, Ambassadeur de l’UE en RDC, le FCC a réitéré son refus de participer aux élections.
Cette information est livrée par le média Africanews ce mercredi 05 juillet 2023.
La plateforme politique du sénateur à vie, Joseph Kabila restera sur sa décision « tant que ses préalables démocratiques de base et/ou de tout état de droit, longtemps exprimés par lui, ne seront pas rencontrés ».
Il s’agit, rappelle-t-on, de la recomposition de la Cour constitutionnelle, d’une CENI consensuelle et inclusive, d’une loi électorale revisitée, d’un audit externe fiable et opposable du fichier électoral ainsi que du respect des délais constitutionnels.
Le FCC s’est réjoui de l’unité de vue sur le processus de toute l’opposition qui rejoint son alerte moult fois répétée. Cinq cadres du FCC ont fait partie de cette délégation.
Après le FCC, Martin Fayulu, le candidat déclaré à la prochaine présidentielle, a récemment annoncé que lui et son parti ECIDé ne déposeront pas les candidatures à tous les niveaux pour les élections de cette année.
Dans ce chapitre, le président du parti politique Nouvel Elan a aussi fait remarquer que son parti n’ira pas aux élections sans les électeurs de Kwamouth, de Rutshuru et Masisi.
L »opposant Adolphe Muzito recommande un réaménagement technique du calendrier électoral de la CENI.
Brève.cd
Vraiment vous êtes très sages, le Cour constitutionnelle est mal composé il faudrait une réforme très structuré pour aller aux élections