Lors du conseil des ministres le vendredi dernier, le Gouvernement adopté le projet de décret relatif à la mise en œuvre de la loi n°23/014 du 22 mai 2023 portant institution de la réserve armée de la défense.
Soumis par le Vice ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, ce projet de décret répond à la nécessité d’organiser le fonctionnement du service de la réserve armée de la défense en RD Congo conformément à l’article 5 de la loi n°23/014 du 22 mai 2023 qui prévoit que les règles d’organisation et de fonctionnement de la réserve armée de la défense sont fixées par voie réglementaire.
D’après le gouvernement, toute armée qui se veut professionnelle et républicaine doit avoir en son sein un nombre important des réservistes pouvant venir en appui aux Forces Armées aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre.
“Le Vice ministre de la défense nationale et anciens combattants a indiqué que le présent projet a pour objet : d’apporter un renfort temporaire aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour la protection du territoire national ; de participer à un service quotidien des unités des forces armées de la République Démocratique du Congo pendant l’engagement ; de donner une expertise dans le domaine des armées ; de soutenir ou d’appuyer les forces armées de la République Démocratique du Congo dans les circonstances particulières définies par le gouvernement” précise le compte rendu de la 111e réunion tenue vendredi 1er septembre 2023.
Et de poursuivre :
“Il a précisé que ce projet de décret statue sur la mission et la perte de qualité à la réserve armée de la République Démocratique du Congo sur l’organisation et le fonctionnement, sur le traitement, sur le régime disciplinaire ainsi que les dispositions finales. Il est d’une importance capitale pour le renforcement et la montée en puissance des forces armées de la République Démocratique du Congo et surtout la diversification des ressources humaines pouvant défendre l’intégrité du territoire national”.
À en croire le compte rendu de ce conseil des ministres, ce texte organise aussi le fonctionnement de la réserve armée de la défense comme un service national d’appui aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, rationalise la gestion des ressources humaines, instaure la formation et l’entraînement des réservistes, définit les attributions, organise le traitement des membres à venir. La réserve armée de la défense instaure aussi un régime disciplinaire.
Tel que défendu à l’époque par Gilbert Kabanda, ancien ministre de la Défense nationale, la réserve armée de la défense est composée de: Militaires de carrière retraités et des différents services de sécurité; Démobilisés du service militaire obligatoire; Démobilisés du service militaire contractuel et Volontaires civils engagés dans la défense du pays et de son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure conformément aux articles 63 et 64 de la Constitution.
Les catégories des personnes précitées forment le Corps de la réserve et bénéficient d’une formation et d’un entraînement spécifiques. Pendant la durée de leur prestation, ils bénéficient du solde et des avantages prévus pour les éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo.
Selon le texte, le ministre ayant dans ses attributions la défense nationale tient un registre de membres du Corps de la réserve armée de la défense, renouvelable tous les 5 ans. Pour intégrer ce corps, le ministre Kabanda a expliqué qu’il faut: être de nationalité congolaise; être âgé d’au moins 18 ans; avoir une bonne aptitude physique et jouir d’une bonne moralité; et n’avoir pas été condamné pour crime de guerre, crime contre l’humanité ou génocide.