Le Premier ministre, Sama Lukonde a, lors du conseil des ministres tenu, vendredi 7 juillet, revenu sur les enlèvements massifs dans la capitale congolaise, Kinshasa ces dernières semaines.
Sama Lukonde a réaffirmé la volonté du gouvernement à éradiquer la délinquance juvénile et l’insécurité urbaine dans les grandes agglomérations notamment la recrudescence du phénomène de Kidnapping dans la ville province de Kinshasa.
D’après lui, le ministre de l’intérieur Peter Kazadi a été déjà instruits et des vagues d’arrestations vont une nouvelle fois se poursuivre jusqu’à l’éradication de ce fléau.
» Le Premier ministre est revenu sur les mesures prises par le gouvernement pour combattre la délinquance juvénile et l’insécurité dans les grandes agglomérations notamment avec le phénomène de Kidnapping. Il a tenu à rassurer la population quant à la volonté du gouvernement d’éradiquer ce fléau. Les vagues d’arrestation et de délinquants enregistrés ces derniers jours vont se poursuivre. Le VPM, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières a été chargé de tout mettre en œuvre afin de poursuivre les actions déjà engagées « , rapporte le compte rendu de la 103e réunion du conseil des ministres tenu vendredi 7 juillet 2023.
Une trentaine de kidnappeurs, jugés depuis mercredi, ont été condamnés vendredi 7 juillet à la peine de mort par le tribunal de grande instance de Kinshasa.
Ces malfrats ont été accusés de répandre la terreur dans la capitale par des actes d’enlèvement à bord des taxis, un phénomène qui a explosé.
Les juges ont retenu contre eux des infractions de vol qualifié, coups et blessures, enlèvement, tentative de viol, extorsion et association des malfaiteurs.
Yves Nsiala