Le gouvernement de la RD Congo a officiellement pris note de la décision de l’Union européenne d’annuler sa Mission d’observation électorale.
Dans un communiqué, le porte-parole gouvernemental exprime des regrets, attribuant cette décision à des contraintes techniques indépendantes de son contrôle, notamment l’absence d’autorisation pour déployer des moyens de communication tels que des téléphones et des kits d’internet par satellite.
« Le Gouvernement de la République regrette l’annulation de cette Mission électorale invitée de sa propre initiative, annulation intervenue au moment des discussions, avec les experts de l’Union Européenne, sur les modalités pratiques de son déploiement », lit-on dans ce document.
Le gouvernement congolais réaffirme son engagement envers des élections transparentes, inclusives et libres. Il se montre ouvert à toute proposition contribuant à cet objectif et prêt à accueillir des missions d’observation respectant les lois du pays.
« Le Gouvernement de la République tient à la bonne tenue des prochaines élections, en toute transparence, inclusivité et liberté. A cet effet, il demeure ouvert à toute proposition susceptible de favoriser l’atteinte de cet objectif. Il reste disponible pour accueillir les Missions d’observation désireuses de suivre ces élections conformément aux lois et réglements de la République Démocratique du Congo ».
En parallèle, L’UE explore d’autres options, y compris la possibilité de maintenir une mission d’experts électoraux basée dans la capitale, en collaboration avec les autorités congolaises.
Signalons que certains acteurs politiques de l’opposition considèrent cette annulation comme un signal négatif.
BRÈVE.CD