Lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 11 août, le ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi a présenté, un rapport hebdomadaire sur la situation sécuritaire de la RDC.
Dans ce rapport, le Chef de la Territoriale a affirmé qu’une baisse de 26% de cas de banditisme dans le milieu urbain a été constatée, entre les mois de juin et juillet.
Peter Kazadi justifie ce facteur au regard des opérations menées sur terrain par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et surtout par les effets liés aux audiences foraines organisées par le procureur général de la République près la Cour de cassation dans l’enceinte du ministère de l’Intérieur.
Ces audiences, selon le compte rendu de cette réunion hebdomadaire lu par le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, auraient servi d’exemple à d’autres délinquants communément appelés « Kuluna ».
Poursuivant dans ce volet, Peter Kazadi a fait remarquer que les leaders des partis et regroupements politiques sont également à la base de la multiplication des actes de nature à causer des troubles à l’ordre public, à travers l’instrumentalisation de certains de leurs membres, dans quelques provinces du pays.
Le vice-premier ministre de l’Intérieur a profité de l’occasion pour les inviter à la responsabilité alors que le pays s’apprête à organiser les élections présidentielle, législatives nationales, provinciales et municipales d’ici le 20 décembre.
Pour rappel, au cours d’une réunion avec le commandement de la Police nationale congolaise, le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi avait annoncé le processus de recrutement de 13 mille nouveaux policiers pour notamment lutter contre le banditisme urbain.
BRÈVE.CD