Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu dénonce avec la dernière énergie, les actes d’intimidations et d’instrumentalisation à travers les réseaux sociaux, d’une certaine couche de la population à l’endroit de quelques délégués ayant émis des idées divergentes lors de la table ronde sur l’état de siège organisée à Kinshasa, du 14 au 16 août.
C’est dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 18 août 2023.
D’après le lieutenant-général Constant Ndima précise que, ces actes constituent des infractions au terme de la loi et portent atteinte à l’ordre public et à la quiétude d’une certaine population.
« Le Gouverneur Militaire de Province et Commandant des Opérations félicite, à travers leurs contributions, tous les délégués aux assises de la Table Ronde sur l’état de siège qui vient d’avoir lieu à Kinshasa, du 14 au 16 Août 2023 sur initiative de Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMB0, Président de la République, Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces Armées et de la Police Nationale Congolaise. L’objectif final de ces assises étant une paix efficace et durable en Province du Nord-Kivu, l’apport de tout un chacun permettra d’alimenter la réflexion du Président de la République sur la décision à prendre, afin de répondre efficacement à la situation sécuritaire de notre Province qui, du moins, reste volatile en dépit des résultats probants jusque-là obtenus » Peut-on lire dans ce document.
Et de poursuivre :
« Cependant, il fustige des actes d’intimidations et d’instrumentalisation à travers les réseaux sociaux d’une certaine couche de la population contre certains délégués ayant émis des idées divergentes, ce qui ne reflète pas l’esprit démocratique qui a caractérisé lesdites assises. Ces actes constituent des infractions au terme de la loi et portent atteinte à l’ordre public et à la quiétude d’une certaine population. En attendant la décision du Chef de l’Etat et Commandant Suprême, l’Autorité Provinciale attire l’attention de tous par rapport au comportement évoqué ci-haut » a fait savoir le Gouverneur militaire Constant Ndima.
Pour l’autorité provinciale du Nord-Kivu, aucune action de représailles, ni d’intimidation sur qui que ce soit ne sera tolérée, et le cas échéant, sera sévèrement sanctionnée conformément à la loi.
Par ailleurs, le Gouverneur militaire indique que, tous les Services de Sécurité sont instruits de travailler pour garantir la paix sociale et la cohabitation pacifique malgré les divergences persistantes.
BREVE.CD