Dans un tweet, le Porte-parole des troupes Ougandaises de l’EAC confirme que les combattants du M23 sont encore présents à Bunagana et à Tchengerero, ce samedi.
Cette annonce intervient après le déploiement des délégués du mécanisme de vérification ad hoc et ceux de la force régionale ce vendredi 14 avril 2023.
“Le M23 a partiellement évacué Bunagana et Chengerero lors de la dernière vérification du retrait en cours dans le territoire de Rutshuru menée par le Bureau conjoint comprenant l’AVM, I’EACRF, I’EJVM et l’EAC-MVM le vendredi 14 avril 2023”, lit-on.
Entre-temps, la confiance continue de se détériorer entre le gouvernement et le M23, et cela s’observe par des discours contredisants.
Le président Félix Tshisekedi l’a fait savoir ce 13 avril 2023. D’après lui, « il n’y aura pas de discussion avec les responsables du groupe armé » M23, alors qu’un quatrième cycle de réunion entre le gouvernement congolais et différents groupes armés doit s’ouvrir en mai dans l’Est de la RDC.
De leur côté, des responsables de la rébellion ont dénoncé un « un sabotage du processus de paix engagé par l’EAC ».
Cependant, selon le calendrier actualisé de retrait annoncé par la facilitation, le M23 devrait se retirer des zones conquises ces derniers mois au 30 mars.
Yves Nsiala
Si Dieu nous le permet en RDC, tout sera harmonisé dans le jours qui viennent nous venons de très loin avec cette fameuse agression Rwandaise puisque l’autorité de l’état congolais met à cœur ce Dossier. Courage à tous, cher compatriotes et ne cessent pas s’appuie notre Armée loyaliste.
Merci ! Et à vous également