Le Ministre d’Etat, Ministre de l’intégration Régionale Antipas Mbusa Nyamwisi est arrivé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ce mardi 11 juillet 2023 pour participer à une réunion sur le processus de Nairobi avec le facilitateur uhuru kenyata.
C’est ce qu’indique une dépêche de la cellule de communication du ministère de l’intégration régionale.
Un accueil chaleureux lui a été réservé à l’aéroport international de Goma par le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima Konbga et d’autres membres du conseil provincial de sécurité.
Mbusa Nyamwisi est en avance d’une grande délégation nationale et régionale attendue en marge d’une rencontre autour de la situation sécuritaire à l’Est du pays.
À l’occasion, le ministre de l’intégration régionale a indiqué que sa mission est inscrite dans le cadre du processus en cours engagé par les autorités gouvernementales pour le pré-cantonnement des rebelles du M23 à Rumangabo, afin d’obtenir également la paix tant désirée à l’Est du pays.
“Le gouvernement est en action pour pouvoir négocier le virage afin de retrouver la paix tant désirée ici, et donc c’est dans la suite du vice-premier ministre de la Défense que je suis là”, a-t-il déclaré devant la presse.
Par ailleurs, ce membre du gouvernement a également annoncé l’arrivée du Vice-premier ministre et ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo et de l’Ex-président kenyan, Uhuru Kenyata qui est le facilitateur de l’East African Community (EAC) dans le processus de la pacification de l’Est de la RDC.
Notons que le ministre d’État Mbusa Nyamwisi a été chaleureusement accueilli par les militants et sympatisants de son parti politique, Le Rassemblement des Congolais pour la Démocratie – Kisangani Mouvement de libération (RCD-KML).
Dan BAWUNA