C’est dans un communiqué de presse que le parlement français a dénoncé, mercredi, la discrimination et d’actes de violences dont sont cibles les personnes LGBTQIA+ en RDC à l’approche des prochaines élections.
Les personnes LGBTQIA+ sont notamment des lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles, qui font souvent l’objet de discriminations dans de nombreuses parties du monde.
“Dans le contexte de crise politique et humanitaire que traverse la République Démocratique du Congo, les droits humains ne sont plus respectés, les personnes LGBTQIA+ sont la cible de discriminations et d’actes de violences”, dénonce le parlement français.
D’après ce document, “la communauté LGBTQIA+ est confrontée à la violence institutionnelle avec la privation de l’exercice de leur citoyenneté et donc leur exclusion au processus électoral, notamment dans la localité de Baraka”.
À l’approche des prochaines élections présidentielles et législatives du 20 décembre 2023, souligne-t-il, “la situation à l’encontre des personnes LGBTQIA+ est particulièrement inquiétante”.
Le parlement français, via un rapport de l’association Rainbow Sunrise Mapambazuko (RSM) affirme recensé “de nombreux cas d’activistes, de lanceurs d’alerte et des opposants politiques victimes d’intimidations, de menaces, et d’actes d’une extrême violence. Nombre d’entre eux sont passés à tabac, arrêtés par les autorités et les forces de sécurité, et dans certains cas assassinés”.
Pour précision, jusqu’à ce jour, aucune loi ne pénalise l’homosexualité en RDC, mais le harcèlement, les agressions et la haine contre la communauté LGBTQIA + congolaise sont très fréquent dans la partie l’est du pays. Les homosexuels sont souvent contraints à la clandestinité.
En 2011, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies avait adopté sa première résolution reconnaissant les droits des personnes LGBT, à la suite de quoi le HCDH a publié un rapport documentant les violations des droits des personnes LGBT, y compris les crimes haineux, la criminalisation des activités homosexuelles et la discrimination.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué !
*Certains députés, par la voie de leurs collaborateurs parlementaires tiennent à préciser que ce communiqué est une initiative prise par des élus de gauche et que cela n’engage donc pas l’ensemble du parlement français.
Les Français ont leur culture et morale et nous congolais nous avons la nôtre Il est stupide de vouloir nous imposer vos déviations comportementales et sociales camouflées dans des lois satanistes des lois contraires à la morale, coutumes et moeurs. Des lois qui vont à dans le sens contraire de la nature LGTB .
Vous avez raison !! Mais les droits humains sont sacrées
Bonjour.
Ce n’est pas le parlement français qui a pris cette initiative, mais des députés de l’assemblée nationale française.
Merci pour les détails, nous avons également précisé