Parmi les pays amis de la RDC, la Suisse souhaite que la paix revienne rapidement sur tout le territoire congolais, précisément dans la partie Est.
Reçu ce mercredi 19 juillet 2023 par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, son ambassadeur en poste à Kinshasa a exposé cette préoccupation.
« Vu que les questions sécuritaires prennent de l’ampleur dans le pays, on a fait le tour pour parler des différents défis qu’il y a dans ce domaine ; On a parlé de l’Est, mais aussi des défis à Kwamouth et à Kinshasa. Donc, on a échangé sur ces défis sécuritaires », a dit l’Ambassadeur Chasper Sarott, à l’issue de leurs échanges avec le patron de la Territoriale en RDC.
Il a été également question pour les deux personnalités d’aborder le sujet relatif au renforcement des liens d’amitié qui existent entre la Suisse et la RDC.
« On a évoqué aussi des possibles collaborations. C’est ce que j’ai proposé au Vice-premier Ministre. Nos portes sont ouvertes, la Suisse est un pays ami, un pays qui a des longues relations avec la RDC. Nos relations sont importantes, on va essayer de les capitaliser», a ajouté le diplomate suisse devant la presse de la Vice-primature de l’Intérieur.
Par ailleurs, l’Ambassadeur Chasper Sarott a évoqué l’aide que la Suisse apporte déjà à la République démocratique du Congo dans ce contexte de crise sécuritaire.
Il a fait savoir que la Suisse se penche d’abord aujourd’hui sur le volet humanitaire.
« La Suisse soutient la RDC aujourd’hui surtout dans le domaine humanitaire. Il y a 6,3 millions de déplacés internes au pays, il y a des besoins humanitaires énormes_ », a-t-il laissé entendre, avant de conclure : « On a aussi les projets de développement, focalisés sur trois provinces, notamment»
Profitant de l’occasion, le diplomate suisse a félicité Maître Peter Kazadi Kankonde pour son élévation à la tête du Ministère de l’Intérieur.
Avec la CELLULE DE COMMUNICATION VPM INTÉRIEUR