Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu a officié, une messe, ce mercredi 19 juillet 2023, au Cathédrale Notre Dame du Congo en mémoire de Chérubin Okende, mort par assassinant sur l’avenue poids lourds dans la ville de Kinshasa.
Dans son homélie, le patron de l’église de la RDC a dénoncé cet assassinat tout en mettant en cause les droits humains au pays.
“Aucune nation ne peut se construire sur les assassinats et les meurtres. Dans un pays où la dignité humaine n’a aucune valeur, dans un pays où les droits de l’homme ne compte pas, un pays qui va tout droit à sa ruine.” A-t-il dit.
Et d’ajouter :
« Aucune communauté, aucune famille, aucune nation ne peut se construire sur le meurtre, sur l’assassinat, sur le mépris (…) on ne bâtit pas une nation, on ne bâtit pas une communauté sur le mépris de la personne humaine, de la dignité de la personne humaine créée à l’image et à la ressemblance de Dieu. Dans un pays où la dignité de la personne humaine n’a aucune valeur, dans un pays où le droit de l’homme ne compte pas, c’est un pays qui va tout droit à sa ruine », Cardinal Fridolin Ambongo.
Signalons que plusieurs personnalités politiques de l’opposition ont pris part à cette célébration eucharistique, ainsi que la famille de feu Cherunin Okende.
Dan BAWUNA