Une délégation de députés provinciaux a pris d’assaut les installations du ministère des finances à Kinshasa pour réclamer leurs émoluments impayés.
Depuis cet avant-midi, ces élus sont au cabinet du ministère des finances pour exiger du gouvernement l’exécution de ses obligations légales, s’agissant notamment des mois de juin, juillet et août derniers.
Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux par ces élus, on peut les voir scander des chants de détermination pour indiquer que, faute de solution, ils ne quitteront pas ce cabinet.
” Nous totalisons bientôt quatre mois sans être payés. En dépit de cela, l’Assemblée provinciale de Kinshasa n’avait pas été payée au mois de février, Tanganyika a des arriérés de juin 2022, d’autres assemblées n’ont jamais reçu des frais d’installation, en dehors de ces trois mois d’ensemble. Le chef de l’État avait investi les députés comme des superviseurs du programme de développement local de 145 territoires, marchant à pied, comment superviser. Nous demandons à Nicolas Kazadi de nous payer en procédure d’urgence. Et nous rappelons que nous avons été élus le même jour que les députés nationaux, les sénateurs sont notre émanation. Il faut qu’il nous considère pareillement. Que le chef de l’État et le Premier ministre aient l’œil ouvert sur ce dossier “, a déclaré le rapporteur du collectif des députés provinciaux de la RDC, Socrate Kangulumba.
Il y a peu, le collectif des députés provinciaux avait annoncé sa détermination de boycotter la rentrée parlementaire suite à cet impaiement.
Le 5 février dernier, une bagarre a éclaté entre une délégation de députés provinciaux de la RDC et un agent de sécurité de la primature.
Dans les vidéos qui avaient circulé à cet effet, on pouvait voir un agent de sécurité de la primature donner un coup de tête à un député provincial et ce dernier répliquer par un coup.
Les députés provinciaux s’y étaient rendus pour fustiger l’impaiement de 5 mois de salaire.
ACTUALITÉ.CD