Après évaluation, les armées Ougandaises (UPDF) et congolaise (FARDC) ont réaffirmé la nécessité de poursuivre les Opérations Conjointes pour empêcher ces terroristes des ADF de se constituer de nouveaux bastions.
C’est ce qu’indique le communiqué conjoint sanctionnant la réunion d’évaluation tenue jeudi 6 avril 2023 à Beni (Nord-Kivu), par les chefs d’Etat-Major généraux de deux armées.
Toutes fois, les deux Chefs d’État major Général se sont félicités du résultat obtenu par lesdites Opérations, notamment la destruction de plusieurs bastions, la neutralisation des quelques leaders ADF/MTM et le démantèlement des réseaux de ravitaillement, y compris l’arrestation des poseurs des bombes de KASINDI.
Cependant, quelques défis ont été relevés entre-autres: la poursuite des terroristes qui évitent la confrontation directe avec les Forces de la coalition, se disséminent en petits groupes et mènent des actions de représailles sur la Population civile dans des coins isolés.
À l’occasion, les deux Généraux ont rendu de vibrants hommages aux Militaires Congolais et Ougandais tombés sur le champ d’honneurs.
Ce jeudi marquait la fin de l’évaluation de la quatrième phase de l’opération Shujaa, cette opération militaire conjointe menée depuis novembre 2021 par les armées congolaise et ougandaise contre les ADF dans l’Est de la RDC.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué officiel !
Ci-dessous l’intégralité du communiqué officiel !