Le président français Emmanuel Macron a plaidé pour le respect de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC) lors d’un appel téléphonique avec le président rwandais Paul Kagame.
Il a également encouragé un retour au dialogue entre Kagame et le président congolais Félix Tshisekedi. Macron a discuté de la stabilité régionale et de la crise dans l’est de la RDC, en particulier dans le Nord-Kivu, où les violences des groupes armés, notamment le M23 soutenu par le Rwanda, se sont intensifiées.
Il a appelé à des discussions de haut niveau entre les présidents de la RDC et du Rwanda et au respect de l’intégrité territoriale de la RDC.
Les deux présidents s’étaient rencontrés pour la dernière fois en février à Addis-Abeba lors d’un mini-sommet organisé par la médiation angolaise.
Macron et Kagame ont également examiné les priorités de leur relation bilatérale, qui s’est renforcée ces dernières années, sans fournir de détails supplémentaires.
En 2021, Macron avait reconnu les responsabilités de la France dans le génocide de 1994 au Rwanda, lors d’une visite à Kigali.