La campagne électorale pour l’élection des Conseillers Communaux a débuté ce lundi 04 décembre 2023.
D’après la CENI, cette campagne électorale se déroulera uniquement aux chefs-lieux des provinces et dans les 24 communes de la ville de Kinshasa et se termine le lundi 18 décembre 2023 à minuit, heure locale.
Cependant, des préoccupations ont été soulevées quant à la communication des numéros définitifs des candidats aux conseils communaux lors de la campagne électorale.
Pour l’acteur politique Patrick Civava, la plénière de la CENI a violé la loi électorale et elle devrait démissionner.
“Sans honte, la CENI vient de lancer la campagne électorale pour les élections municipales. Comment pense t-elle que les candidats battront campagne ? Avec quel numéro ? Celui qu’elle a publié provisoirement ? Tous les membres de la plénière de la CENI doivent démissionner”, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : “La loi est claire, la campagne est pour 15 jours, donc si la liste définitive est publiée demain, le 20 décembre n’est pas le jour du scrutin légal de l’élection municipale. Même si elle est publiée aujourd’hui, on ne publie pas la liste définitive le jour du début de la campagne, il faut laisser le temps aux Candidats de préparer leurs gadgets en rapport avec les numéros leur attribuer par la CENI”.
Il est impératif que la CENI réponde à ces préoccupations en rendant publics rapidement les numéros définitifs des candidats aux conseils communaux. Cette transparence renforcera la confiance des citoyens dans le système électoral et garantira un processus démocratique plus juste.
BRÈVE.CD
Les informations sont réel