Alors que certains leaders de l’opposition y sont attendus, le maire de la ville de Kikwit dans la province du Kwilu vient d’interdire toute manifestation publique dans sa juridiction.
À travers une correspondance, il a indiqué qu’il ne saura donner “une suite favorable” aux requêtes des partis “suite à l’insécurité grandissante dans les provinces de Maï-Ndombe, Kwango et Kwilu créée par les miliciens Mobondo”.
Il explique que la ville de Kikwit “étant au carrefour est obligée de prévenir l’insécurité qui peut en survenir, mais c’est aussi au regard du nombre insuffisant d’agents de l’ordre”.
La mairie de Kikwit invite “tous les partis concernés à reporter leurs activités à une date ultérieure en attendant le rétablissement de la paix”, répondant ainsi notamment aux partis politiques LGD de Matata Ponyo et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
Entre-temps, l’opposant Moïse Katumbi devrait se rendre ce samedi 27 mai 2023 dans cette ville. Le président de Ensemble pour la République a par conséquent annulé son voyage à la dernière minute suite à cette décision de l’hôtel de ville de Kikwit.
Il y a notamment Matata Ponyo qui a annoncé vendredi 26 mai avoir été interdit d’entrer à Kikwit dans la province du Kwilu. Selon lui, le maire de Kikwit dit avoir reçu des instructions de la hiérarchie.
La Rédaction