Une vive polémique a éclaté ces derniers jours sur les réseaux sociaux et dans certains médias au sujet de l’augmentation des émoluments des députés nationaux de la nouvelle législature en République démocratique du Congo. Les montants évoqués sont de 33 000 USD par mois de salaire et 400 000 USD au titre de frais d’installation.
Actualite.cd a entrepris des recherches pour établir les émoluments officiels d’un député. Selon la Loi des finances 2024, le salaire mensuel d’un député est fixé à 9 361 USD. En comparaison avec la législature précédente, où un député touchait environ 8 000 USD de salaire mensuel, cela représente une augmentation significative.
Quant aux frais d’installation, ils sont calculés sur la base de six fois l’équivalent des émoluments mensuels. Selon les montants communiqués dans la loi des finances, un député toucherait ainsi 56 166 USD. Lors de la dernière législature, les frais d’installation s’élevaient à 36 000 USD.
Au sein du Parlement, certains députés affirment que le trésor public n’a pas encore débloqué ces fonds. Cependant, selon l’un d’eux, qui a préféré garder l’anonymat, chaque député national aurait reçu 3 000 USD après l’ouverture de la première session de la nouvelle législature pour financer les frais de carburant, de logement et de communication.
La spéculation autour des émoluments des députés provient en partie du fait que, comme pour les fonctionnaires et les autres personnels politiques, leur rémunération ne se limite pas à leur salaire, mais inclut également une multitude de primes officielles ou non officielles, rendant quasiment impossible le calcul de leur rémunération réelle.
En 2022, l’opposant Martin Fayulu avait déclenché une polémique en affirmant que les députés touchaient jusqu’à 21 000 USD par mois. Cependant, certains députés ont réfuté cette affirmation, soulignant qu’ils ne touchaient pas de tels montants. La complexité de la structure de rémunération rend difficile une évaluation précise des émoluments des députés.
La société civile a régulièrement dénoncé l’existence d’une ligne de crédit appelée “Fonds spécial d’intervention”, dont bénéficient certaines institutions, dont celles du Palais du Peuple. Ce fonds sert en partie à financer le fonctionnement des institutions et notamment le système de primes et de gratifications non officielles.
Selon la Loi des finances 2024, ce fonds s’élève à 163,9 millions USD, ce qui pourrait potentiellement faire augmenter considérablement la rémunération des députés nationaux cette année.
En 2023, ce fonds atteignait 190,9 millions USD. Cette situation suscite des interrogations au sein de la population, alors que plus de 60% des Congolais vivent avec moins de 1 dollar.
La Rédaction