Les déclarations se multiplient après la répression sanglante de la marche de l’opposition le samedi dernier dans la capitale de Kinshasa. La dernière en date est celle de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Dans un communiqué de presse ce lundi, elle déplore le fait que le Gouvernement de la ville de Kinshasa ait autorisé la marche de l’opposition et celle de l’UDPS le même jour et pratiquement aux mêmes heures.
La CENCO condamne notamment la répression sauvage que les forces de l’ordre et leur milice complice ont infligée aux manifestants y compris aux mineurs trouvés sur leur chemin.
De ce qui précède, la CENCO exhorte la population congolaise de ne pas céder à la peur face à la barbarie organisée pour l’intimider.
Par ailleurs, elle se dit écoeuré de constater que beaucoup de manifestants ont marché avec les armes blanches (machettes, bâtons, pierres…) au vu et au su de la Police sans être interpellés.
Pire encore, certains éléments de la Police nationale étaient porteurs des mêmes outils de violence qu’ils échangeaient visiblement avec des individus en tenue civile, dont certains portaient le dorsal B.S.U ou Brigade Spéciale de l’UDPS, Force du progrès.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué !

