Lors du conseil des ministres ce vendredi, le Ministre de la Défense Nationale, Jean Pierre Bemba est revenu sur différentes réunions stratégiques auxquelles il a pris part.
Dans son intervention, il a mis un accent particulier sur la réunion tenue à Goma le 12 juillet dernier, à l’issue de laquelle il s’est dégagé ce qui suit :
1. Une équipe de travail technique a été mise en place pour comptabiliser et répertorier les matériels ainsi que les équipements acquis par le Gouvernement Congolais, d’une part; et la MONUSCO, d’autre part. Cette équipe a également la charge de présenter les priorités et les chronogrammes des tâches à exécuter dans la réhabilitation du site de pré-cantonnement de Rumangobo;
2. la réaffirmation par la RDC du principe du retrait, désarmement, cantonnement du M23 d’abord, et le dialogue dans le cadre du processus de Nairobi incluant tous les groupes armés, ensuite ;
3. Le cadre de prédiscussion pour le précantonnement et cantonnement ne constitue pas un nouveau processus. C’est une initiative pour la matérialisation des diverses décisions prises par les différents Sommets dans le cadre de la feuille de route conjointe de Luanda et Nairobi ;
4. la RDC a de nouveau réitéré sa demande de retrait du territoire Congolais, des éléments des Forces armées rwandaises (RDF).
La deuxième réunion des équipes techniques de consultation pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo ont eu lieu ce mercredi 12 juillet 2023 à Goma.
C’était sous la supervision du facilitateur désigné par les pays des Etats d’Afrique de l’Est, Uhuru Kenyatta, mais aussi la participation par vidéo conférence du vice-premier ministre en charge de La Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, dans le cadre de l’evaluation du processus visant à mettre un terme à la crise dans cette partie du pays.
Le ministre congolais de l’intégration régionale Mbusa Nyamwisi et autres personnalités politiques et diplomatiques y étaient également présents. Il s’agit notamment, du le gouverneur du Nord-Kivu et la force régionale de l’EAC.
Cette réunion de Goma fait suite à celle de Nairobi tenue le 30 juin dernier avec le même format à l’issue de laquelle il avait été décidé de l’arrêt des hostilités par le M23, du début des opérations de précantonnement , cantonnement et démobilisation des troupes du M23.
Yves Nsiala