Présenté par le ministre de la Recherche scientifique et ancien ministre de la Defense, Gilbert Kabanda, le projet de loi instituant la réserve armée de la défense nationale a été adoptée ce jeudi 14 avril à l’assemblée nationale.
Intervenant au cours de cette plénière, le député national Claudel Lubaya, a alerté sur les conséquences de ce projet. Pour lui, son adoption risque de légaliser des groupes armés et leur intégration d’office au sein des FARDC.
” L’adoption de ce projet aura comme conséquence la légalisation des groupes armés et leur intégration d’office au sein des FARDC, avec tout ce que cela comporte comme danger “, a-t-il déclaré.
À lui de poursuivre :
“Notre loi fondamentale a pris soin de fixer avec clarté les matières pour lesquelles la loi fixe soit les règles, soit les principes fondamentaux. C’est ce qui ressort des dispositions des articles 122 et 123 de la Constitution. Outre ces deux dispositions, le constituant a lui-même indiqué les matières qui relèvent du domaine de la loi”.
Selon Lubaya, ces deux lois en vigueur, ce jour ne font nullement mention d’une catégorie appelée «la réserve de la défense» et ne donnent pas lieu, au sein de nos forces armées, à la création d’une telle catégorie.
De ce qui précède, le député appelle le Gouvernement de faire œuvre utile en proposant la modification des lois existantes pour voir si c’est possible d’avoir une telle catégorie.
À l’en croire, l’idéal, serait de construire, former, équiper et organiser l’armée au lieu de donner un statut légal à des milices.
Notons que ce projet de loi vise à organiser les réservistes de l’armée auxquels l’état-major militaire peut recourir pour assurer la defense de la République en cas de nécessité.
Yves Nsiala