Alors que les forces de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), s’apprêtent à se déployer dans la partie Est de la République, la question sur leurs coexistence avec celles de l’EAC s’empresse.
Contrairement à ses récentes déclarations, le président congolais Félix Tshisekedi vient d’écarter l’option du retrait de la force régionale de l’EAC dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
C’était au cours de l’entretien qu’il a eu vendredi dernier à Gaborone avec la communauté congolaise du Botswana.
Pour Tshisekedi, l’adhésion de la RDC à cette communauté était la réponse à une demande pressante des congolais vivant dans la partie Est du pays où s’exercent d’intenses activités commerciales.

Il explique que, la RDC a adhéré de bonne foi à l’EAC pour faciliter le commerce transfrontalier et faire bénéficier aux compatriotes congolais les avantages de la libre circulation des biens et personnes au sein de l’espace.
« Cette décision a été mûrement réfléchie », a-t-il lâché.
Le chef de l’État affirme qu’il ne regrette pas du fait de la position géostratégique de la RDC entre l’océan Atlantique et Indien.
« L’actuelle agression de notre pays par le Rwanda est une situation conjoncturelle, créée par les dignitaires du régime actuellement au pouvoir dans ce pays », a affirmé le chef de l’Etat congolais.
Pour ce faire, Félix Tshisekedi réitére ses observations sur la force régionale de l’EAC et affirme rester optimiste sur l’engagement des FARDC et l’appui de la force militaire de la SADC pour mettre fin à l’agression rwandaise.
Ce revirement des propos intervient un jour, après que le secrétaire général de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, Peter Mathuki, ait critiqué la sortie médiatique de Félix Tshisekedi sur les actions de la force régionale dans l’est de la République démocratique du Congo.
Yves Nsiala
Je suis d’accord
Ce n’est pas étonnant que Félix tshisekefidi se retracte sur le retrait de L’EAC. Son pouvoir était venu de Joseph Kabila, vassal du Rwanda, et Paul kagame avait entériné le pouvoir de Félix tshisekefidi, alors qu’ il président de l’unanimité, et avec la complicité de presque bcp de pays occidentaux, qui aurait trouvé en lui un passoire pour piller les recherches de RDC. Félix tshisekefidi s’était contacté de piller la RDC au lieu de restaurer les fardc. Félix tshisekefidi, soit il serait complice du Rwanda et L’EAC, soit il est un GRAND INCOMPETENT. Est ce l’échange commerciale est au dessus des vies des congolais qui meurent à l’est du Congo ? En outre, Félix tshisekefidi compte sur cette force de L’EAC pour tricher les élections. Dommages.