En marge de la réunion du conseil de sécurité de l’ONU, le VPM des Affaires étrangères Christophe Lutundula, a échangé avec Nicolas de Rivière, Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’Organisation des Nations unies.
À l’issue de cette rencontre, a fait savoir le diplomate français via un tweet, la France promet de veiller à ce que la demande du gouvernement congolais soit entendue concernant la MONUSCO.
« Echanges approfondis avec Christophe Lutundula. La demande des autorités de la RDC sur la MONUSCO est claire et la France veillera à ce qu’elle soit entendue ».
Un jour avant, il avait discuté avec Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo.
Selon Nicolas de Rivière, la France soutient les efforts de Bintou Keita et de la mission onusienne en faveur de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC.
« La France salue les efforts de BintouKeita et MONUSCO en faveur de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC. Nous aurons besoin de l’engagement de tous pour réussir la transition vers l’après-MONUSCO que nous appelons de nos vœux ».
Notons que le gouvernement congolais et particulièrement, la population de Goma, exigent depuis plusieurs mois, un retrait accéléré de la MONUSCO. Il y a peu, près de quarantaine de civils ont été massacrés lors d’une manifestation anti-monusco.
Yves Nsiala