La République démocratique du Congo a décidé de ne pas renouveler le mandat de la force régionale déployée dans l’est troublé du pays. Cette information a été confirmée par la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) le 25 novembre dernier.
Selon le porte-parole de la Force Régionale de l’Afrique de l’Est (EAC), les troupes de cette organisation ont l’obligation de quitter l’est de la République démocratique du Congo à la fin de leur mandat, le 8 décembre prochain.
« Les troupes de la Force Régionale de l’Afrique de l’Est (EAC) doivent se retirer de l’est de la RDCongo comme leur mandat expire le 8 décembre », Porte-parolat de la Force Régionale de l’EAC ce samedi.
Le premier groupe du contingent Kényan de la Force Régionale de l’EAC quittera Goma pour Nairobi ce 3 décembre. Faute de renouvellement de son mandat par Kinshasa, cette force dont le mandat expire le 6 décembre n’aura plus de levier sur lequel appuyer, un correspondant de Reuters.
La force est-africaine est très critiquée par la RDC, où des élections générales se déroulent le 20 décembre, Kinshasa lui reprochant de ne pas contraindre les rebelles à déposer les armes.
Les autorités congolaises avaient invité le Kenya, l’Ouganda, le Burundi et le Soudan du Sud à déployer des milliers de soldats pour reprendre des territoires conquis par le M23. Malheureusement, cette initiative n’a pas réussi à mettre fin aux activités rebelles dans cette région de la République démocratique du Congo.
Notons que de nombreux groupes armés et autres milices sévissent depuis des décennies dans l’est de la RDC.
BRÈVE.CD