Le Sommet de la SADC a chargé son Président en exercice João Manuel Gonçalves Lourenço, avec le concours de la Troïka de l’Organe, de redoubler d’efforts diplomatiques auprès de la RDC et de la République du Rwanda « afin de parvenir à une paix durable en RDC ».
Cette décision a été prise à l’issue du sommet des chefs d’État organisé le samedi 4 novembre à Luanda en Angola.
Les chefs d’État réunis dans la capitale angolaise dans le cadre du sommet de la SADC n’ont pas rejeté l’option militaire réclamée par Kinshasa. Mais ils ont plutôt privilégié la diplomatie en vue d’une solution pacifique dans la partie Est de la RDC en crise.
Le Sommet a fait part de ses vœux de paix et de succès à la République de Madagascar et à la RDC car ces deux États membres de la SADC tiennent leurs élections en novembre et en décembre 2023 respectivement,. Il a également réitéré le soutien de la SADC par le biais du déploiement de la Mission d’observation électorale de cette organisation.
Pour sa part, le Gouvernement de la RDC a exigé à ses pairs de la SADC réunis à Luanda que le déploiement de la force militaire sous-régionale soit effectif avant la tenue des élections fixées au 20 décembre 2023.
Kinshasa a fait cette recommandation par la voix de son vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, JP Bemba et celle de son ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale, Mbusa Nyamuisi, lors de la réunion des hauts fonctionnaires du Comité ministériel de l’Organe de la SADC, tenue le vendredi 3 octobre à Luanda. L’envoi d’une force militaire de la SADC dans l’Est a été au menu de ce sommet des chefs d’État de la sous-région.
Forum des as, Titre BREVE.CD